Céleste Derycke





En phase
3 solutions pour réguler la température dans l’habitat
.
2017 - ENSCI Les Ateliers

Penser des alternatives locales à la consommation d’energie
.
Issu d’une recherche autour des matériaux à changement de phase, le projet se compose de carreaux et de rideaux destinés à réguler la température de l’habitat, ainsi que d’un plateau améliorant l’inertie thermique du réfrigirateur.
Chaque projet met en valeur, tantôt visuellement, tantôt au toucher, la plasticité de ce matériau, à mi-chemin entre solide et liquide.









En passant de l’état solide à l’état liquide, les matériaux à changement de phase stockent puis libèrent la chaleur accumulée. Il s’agit donc de matériaux très efficaces pour lisser des variations de température dans un milieu.

+ de recherches


Carnets de recherches



_




1.

Carreaux


Ce carreau de ciment est déstiné à réguler la température de pièces comme la cuisine ou la salle de bain, qui connaissent de forts pics de température. Chargé en graphite, il permet les échanges thermiques avec la pièce et tend à la maintenir autour de 21°C.





+

Son volume est pensé pour alléger l’impact visuel de la quantité d’huile de coprah (matériau à changement de phase) qu’il contient.







2.

Rideaux


Ce rideau accumule la chaleur du soleil durant la journée puis la restitue le soir, quand la température redescend. En été, à l’inverse, le rideau est retourné, face blanche vers l’extérieur, et fait alors écran à la montée en chaleur de la pièce.




+

Souple, il révèle au toucher, les différents états de la matière. La quantité de matériau à changement de phase contenue dans le rideaux varie selon son motif.









3.

Réfrigérateur


Ce plateau, chargé en parafine végétale fondant à 5°C, est desitné à améliorer l’inertie thermique du réfrigérateur. Il permet un meilleure répartition du froid dans l’appareil et lisse les écarts de température à chaque ouverture de porte. La circulation de l’air sous les aliments est facilitée par la texture du plateau.




+

Les changements d’état de la cire sont laissés apparents. La couleur de l’objet joue le rôle d’un indicateur de bon fonctionnement.