Céleste Derycke





Vélo cargo
Vélo transporteur familial
.
2020 - Lille
Decathlon, Elops

Concevoir le premier vélo cargo d’Elops, la marque de vélo ville Decathlon
.
En ville, le vélo s’impose comme une excellente alternative écologique aux transports motorisés et contribue à ameliorer notre qualité de vie. Le vélo cargo permet d’étendre l’usage du vélo aux familles, aux artisants, et à tous ceux qui veulent se passer de leurs voitures mais qui ont besoin de transporter beaucoup ! Comment rendre accessible, simple et rassurant ce moyen de déplacement ?



Crédits photos : Pascal Giroire, Decathlon


- Projet sous confidentialité -


De nombreux enjeux sont à relever pour la conception de ce vélo cargo :

Maniabilité et stabilité : la position du conducteur, le centre de gravité et la géométrie doivent permettre une conduite stable malgré le volume et le poids du vélo. Une telle structure est un défi mécanique et technique.

Deux usagers distincts : utilisé à la fois par le conducteur et par les passagers, ce vélo rassemble deux univers et deux usages : la conduite et l'aspect expetieur du vélo pour le conducteur et le confort de l'intérieur de la caisse pour les passagers.

Aussi simple qu’une voiture : pour un usage quotidien, chaque action se doit d’être simplifiée au maximum : comment les enfants montent et descendent facilement ? Quelle solution innovante pour mettre en place la protection pluie d’un geste ? Comment faciliter la mise en place de la bequille ? etc.

Identité forte et rassurante : jouant avec les contraintes géométriques définies par l’usage et les composantes techniques, je pose les bases de la conception du cadre, de sa caisse et de sa canopy. Un dessin épuré, stable et confortable, prenant en compte la faisabilité technique et l’écoconception.


Plus de détails à venir ...